Les présentes Conditions Générales d'Utilisation (ci-après " CGU ") régissent l'accès et l'utilisation du Site et de l'Application mis à disposition par RENAULT sas au capital de 533 941 113 € dont le siège social est situé 122-122 bis avenue du Général Leclerc - 92100 Boulogne-Billancourt, inscrite au Registre du Commerce de Nanterre sous le n° 780 129 987 (ci-après "RENAULT").
RENAULT se réserve le droit de modifier et/ou de mettre à jour ces CGU à tout moment et sans préavis, compte tenu de la nature évolutive des services connectés.
Les CGU en vigueur sont celles accessibles par l'Utilisateur sur l'Application et le Site.
L’UTILISATEUR EST TENU DE LIRE ATTENTIVEMENT LES PRÉSENTES CONDITIONS, QUE CE SOIT DANS L'APPLICATION OU SUR LE SITE WEB, AVANT DE LES ACCEPTER ET D'ACCÉDER AUX SERVICES.
"Application" ou "App My Renault" désigne l'application mobile "My Renault" éditée et fournie par RENAULT, donnant accès aux Services. L'Application comprend également les Contenus, logiciels, programmes, outils (programmation, navigation, etc.), bases de données, systèmes d'exploitation, documentation et tous les autres éléments et services qui la composent, mises à jour et nouvelles versions qui peuvent être apportées à l'Application par RENAULT.
"Contenu" désigne, sans limitation, la structure de l'Application et/ou du Site, le contenu éditorial, les dessins, illustrations, images, photographies, chartes graphiques, marques, logos, acronymes, dénominations sociales, œuvres audiovisuelles, œuvres multimédia, contenus visuels, contenus audio et sonores, ainsi que tout autre contenu présent sur l'Application et/ou le Site.
"Contrat de Services Connectés" désigne les Conditions Générales et les Conditions Particulières de Vente des Services Connectés qui régissent la vente des services connectés équipant les Véhicules.
"Services" désigne les différentes fonctionnalités, connectées et non connectées, accessibles au travers l'Application et/ou le Site.
"Utilisateur" désigne un prospect ou un client actuel de Renault qui a téléchargé l'Application et/ou navigue sur le Site pour son propre usage, à des fins strictement personnelles et non commerciales, non lucratives, directes ou indirectes.
"Véhicule" désigne tout véhicule de la marque Renault.
"Site" désigne l'ensemble des données et informations disponibles sur sur le site Internet édité par RENAULT et disponible à l'adresse suivante : www.myrenault.fr
« Services Connectés » désigne des prestations immatérielles payantes ou gratuites permettant au Client de profiter de fonctionnalités fournies par le constructeur RENAULT ou par un tiers, améliorant l’expérience/la relation et la qualité de service du Client.
Par l’intermédiaire d’une connectivité embarquée dans le Véhicule, ou grâce à des moyens mobiles de communication électronique, ces services sont basés sur la mise en relation du Véhicule avec un écosystème extérieur.
Ce sont des services destinés à l’usage du Client ou d’un utilisateur du Véhicule comme par exemple :
− des services permettant le contrôle du Véhicule à distance, la mise à jour automatique du Véhicule ou encore apportant du divertissement dans le Véhicule,
− des services d’aide à la conduite ou à la navigation,
− des services permettant d’améliorer et de fournir des modalités variées de mobilité,
− des services dont le déploiement résulte d’une obligation légale ou réglementaire.
Les Services Connectés s’utilisent dans le Véhicule ou via l’Application My Renault sur un smartphone, ou une tablette interagissant avec le Véhicule et nécessitent la souscription au Contrat de la part du Client. Leur durée peut être limitée ou illimitée dans le temps.
Dans le Véhicule, ils peuvent prendre la forme d’une fonctionnalité native ou bien d’une application à lancer dans les écrans embarqués. Les Services Connectés nécessitent d’avoir été activés sur le Véhicule.
L’App My Renault permet à l'Utilisateur de simplifier et optimiser l'utilisation et l’entretien de son Véhicule.
L'accessibilité à tout ou partie des Services dépend (i) du modèle du Véhicule, (ii) du type de connectivité équipant le Véhicule, (iii) de la souscription valide d'un Contrat de Services Connectés et, pour les Services Connectés disponibles en option ou en renouvellement payant, de leur paiement, (iv) de la synchronisation de son Véhicule à son compte My Renault, (v) de la date de première immatriculation du Véhicule, ainsi que (vi) du pays de commercialisation du Véhicule et/ou de son utilisation.
Sous réserve des critères d'accessibilité mentionnés ci-dessus, une gamme de Services, connectés et non connectés, est disponible, parmi lesquels :
• Services dits classiques :
- Gérer les données du profil,
- Choisir les canaux de communication et accéder aux consentements donnés pour le partage de données personnelles aux partenaires de RENAULT,
- Disposer d’informations relatives à la date de livraison prévisionnelle du Véhicule commandé,
- Gérer les informations relatives au(x) Véhicule(s) (ajouter/supprimer un Véhicule du garage virtuel dans son compte Utilisateur,
- Accéder aux informations relatives à son kilométrage, ses caractéristiques et son entretien,
- Accéder aux caractéristiques du Véhicule et à son planning d’entretien,
- Gérer les mises à jour avec les informations fournies lors des passages atelier
• Services spécifiques aux véhicules électriques :
- être informé à distance de l'état de charge de la batterie,
- démarrer la charge à distance de la batterie du Véhicule au moment choisi,
- programmer le Véhicule pour qu’il soit prêt (climatisation/chauffage et/ou charge) à l’heure de départ choisie,
- estimer la durée totale d’un trajet en incluant les points de chargement alentours et/ou être guidé jusqu'au point de chargement le plus approprié,
- localiser des points de charge, vérifier leur disponibilité, actionner et payer la charge de la batterie auprès d’opérateurs tiers,
- bénéficier de conseils et suggestions pour utiliser son Véhicule de manière optimale et de notifications sur l’état de charge de son Véhicule.
La liste des Services n'est pas exhaustive et peut être modifiée à tout moment à la discrétion de RENAULT.
L’accès au Site avec une extension propre à son pays dépend du pays de commercialisation du Véhicule, étant précisé que l’Utilisateur peut se connecter au Site avec une extension d’un pays disponible et s’y créer un compte. Pour certains pays, les Services de My Renault ne sont disponibles que via l’Application.
Le Site permet notamment à l'Utilisateur d’accéder à tout ou partie des Services tels qu’exposés ci-dessus et notamment de :
• gérer les données de son profil,
• accéder librement au catalogue des services connectés « Renault Connect Store » pour acheter et/ou télécharger des services connectés ou des applications, gérer le statut des services connectés activés et télécharger des mises à jour.
L'Application est accessible sur (i) un téléphone mobile compatible et (ii) une tablette mais avec une résolution d'affichage limitée, équipés des technologies Apple iOS ou Android.
L’Application est téléchargeable à partir des plateformes Apple Store et Google Play.
Il est précisé à l’Utilisateur que l’Application se configurera selon les spécificités du pays dans lequel il se trouve avec son smartphone (via l’adresse IP de son smartphone) au moment du téléchargement de l’Application afin notamment d’assurer la pertinence des informations disponibles dans l’Application (ex : numéro de l’assistance sur la route). Le pays responsable de traitement des données personnelles de l’Utilisateur sera déterminé en fonction du pays dans lequel l’Utilisateur télécharge d’Application.
L’accès aux Services sur l’App My Renault et/ou le Site suppose l’identification personnelle de l’Utilisateur via la solution tierce ID Connect soumise à ses propres conditions générales d’utilisation.
Lors de la première utilisation de l’Application ou du Site, l'Utilisateur est tenu de créer un compte au moyen du formulaire d'inscription.
Une fois les champs remplis, l'Utilisateur est invité par email à valider la création de son compte.
A chaque connexion à son compte sur le Site, l’Utilisateur est invité à s’identifier au moyen de son adresse email et du mot de passe qu’il aura choisi. Via l’Application, l’Utilisateur demeure connecté à son compte sauf à ce qu’il se déconnecte.
En cas d’inactivité du compte pendant une durée de trois (3) ans, le compte Utilisateur est clôturé.
L’Utilisateur peut supprimer son compte My Renault à tout moment, ce qui entraînera la suppression ses données spécifiques My Renault et est susceptible de bloquer certaines fonctionnalités.
Si, selon les informations dont dispose RENAULT, l’Utilisateur est propriétaire du Véhicule, et non simple utilisateur, il aura accès via son compte à des informations spécifiques, notamment sur l’entretien de son Véhicule (ex : historique des passages du Véhicule en ateliers). En cas de difficultés à accéder aux informations sur le Véhicule réservées au propriétaire du Véhicule, l’Utilisateur peut contacter le Service Relations Client.
1. Via le Store de My Renault
Afin de faciliter et rendre plus rapide l’achat via le Site sur les sites de vente en ligne de RENAULT de biens et/ou prestations de services à distance, l’Utilisateur peut enregistrer sa carte de paiement dématérialisée dans son compte My Renault sur le Site en renseignant les données de sa carte nécessaire à l’enregistrement.
L’ajout et/ou la suppression de carte de paiement est à la discrétion de l’Utilisateur, à partir de son profil personnel dans l’App My Renault.
Pour pouvoir procéder au paiement de sa commande, l’Utilisateur devra renseigner son numéro de carte bancaire, sa date d’expiration et son CCV sur le site internet du prestataire de paiement Stripe dont les conditions générales d’utilisation sont accessibles via le lien suivant : https://stripe.com/fr/legal/ssa/fr-fr.
Aux fins d’authentification de la carte de paiement renseignée par l’Utilisateur, une autorisation de prélèvement de 1 euro est aussitôt réalisée par Stripe auprès de la banque de l’Utilisateur.
Selon les modalités de fonctionnement propres à la banque de l’Utilisateur, une opération de débit / crédit peut être portée au compte de l’Utilisateur.
Après vérification de l’authentification de la carte de paiement, la procédure d’enregistrement de la carte de paiement dans le profil de l’Utilisateur est finalisée.
2. Via l’Application pour les offres Mobilize Charge Pass et Plug & Charge
Lorsqu’il a souscrit au Service Mobilize Charge Pass qui implique d’avoir ajouté ou associé une carte bancaire conformément aux conditions générales de vente spécifiques à ce service, l’Utilisateur peut régler les opérations de recharge de son Véhicule via la carte bancaire associée au Service Mobilize Charge Pass.
L’Utilisateur a par ailleurs la faculté via le Service Mobilize Charge Pass de gérer et d’utiliser les cartes cadeau mises à sa disposition dans le cadre d’opérations commerciales.
Le cas échéant, il appartient à l’Utilisateur de saisir le numéro de la carte cadeau dans le menu dédié « gérer mes cartes cadeaux » de son profil.
La carte cadeau est alors utilisable à titre de moyen de paiement du Service Mobilize Charge Pass ou Plug & Charge dans la limite de sa valeur et de sa date de validité (indiquée sur la carte).
Connectivité aux réseaux de télécommunications
L’accès aux Services Connectés de l’Application suppose que le Véhicule et l’appareil de l’Utilisateur soient reliés aux réseaux de téléphonie mobile locaux.
Territoire
Certains Services Connectés de l’Application peuvent ne pas être disponibles dans certains territoires. L’Utilisateur peut se renseigner sur la liste des Services Connectés disponibles par territoire en consultant la concession et/ou les brochures commerciales avec la liste des Services Connectés disponibles sur son Véhicule et sur le territoire de commercialisation.
Synchronisation/Connexion du Véhicule et du compte My Renault
Après avoir inscrit son Véhicule dans son compte My Renault, l'utilisation des Services Connectés de l'Application nécessite que l’Utilisateur :
- synchronise/connecte son Véhicule et son compte My Renault pour pouvoir utiliser les Services Connectés,
- active la géolocalisation dans les paramètres de son téléphone.
Selon les territoires dans lesquels certains Services Connectés sont commercialisés et/ou disponibles et sous réserve (i) de remplir les éventuelles conditions applicables spécifiques pour tel ou tel Service Connecté et (ii) d’avoir accepté les éventuelles conditions spécifiques au Service Connecté en question et le partage de données avec RENAULT dans les écrans du Véhicule, l’Utilisateur peut bénéficier de Services Connectés spécifiques, inclus lors de l’achat d’un Véhicule compatible ou souscrit en option ou en renouvellement.
L’Utilisateur peut se référer à la liste ci-dessous afin de se renseigner sur les spécificités de ces Services pilotables depuis l’Application My Renault.
L’Application My Renault permet aux Utilisateurs, possesseurs de véhicules électriques, de localiser des points de charge et de se renseigner sur leur disponibilité, afin de procéder à des sessions de charge de la batterie de leur véhicule électrique moyennant des modalités de paiement intégrées et simplifiées.
• Conditions d’utilisation du service : commande d’un Mobilize Charge Pass auprès de RCI
Pour bénéficier du service « Mobilize Charge Pass », l’Utilisateur doit procéder à la commande d’un pass « Mobilize Charge Pass » auprès de RCI BANQUE S.A, société anonyme, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 306 523 358 et ayant son siège social 15 rue d’Uzès – 75002 Paris, filiale de RENAULT, et après acceptation des Conditions Générales de Vente de RCI BANQUE SA.
La commande du Mobilize Charge Pass est réalisée au moyen de la carte de paiement (devant être valide et non expirée) renseignée dans le profil Utilisateur de l’Application My Renault.
A défaut, l’Utilisateur est invité à se rediriger vers son profil personnel pour renseigner et enregistrer les données de sa carte de paiement.
Le Mobilize Charge Pass est envoyé à l’adresse postale renseignée par l’Utilisateur dans le parcours d’achat.
• Procédure d’activation du service
Pour pouvoir utiliser le service « Mobilize Charge Pass », l’Utilisateur doit procéder, depuis l’App My Renault, à l’activation de son Mobilize Charge Pass auprès de la société qui opère le service : PLUGSURFING GmbH, société de droit allemand, enregistrée sous le numéro RB 143142B et ayant son siège social Weserstr 175., 12045 Berlin, Allemagne.
L’activation du Mobilize Charge Pass entrainant le référencement de l’Utilisateur chez PLUGSURFING, l’activation suppose l’acceptation par l’Utilisateur des Conditions Générales d’Utilisation et de Vente de PLUGSURFING, lesquelles régiront chaque achat de session de charge opéré via l’App My Renault. Chaque Utilisateur peut activer au maximum deux Mobilize Charge Pass dans son compte My Renault.
• Process de charge et modalités de paiement intégré
Une fois le Mobilize Charge Pass activé, l’Utilisateur peut procéder à la charge de la batterie de son véhicule électrique auprès des bornes référencées par le partenaire PLUGSURFING, aux conditions et selon les modalités définies dans les Conditions Générales d’Utilisation et de Vente de PLUGSURFING.
Il est entendu que, compte tenu des avancées technologiques réalisées sur les générations successives de systèmes multimédia embarqués, en cas d’éventuelles discordance entre les données relatives aux bornes de recharge renseignées dans l’écran multimédia et celles figurant dans l’App My Renault, l’Utilisateur devra se fier aux données figurant dans l’App My Renault. Le cas échéant, l’Utilisateur reconnaît et admet que cette éventuelle discordance ne saurait remettre en cause le bon fonctionnement du système multimédia équipant son véhicule.
• Paiement par carte cadeau
Lorsque l’Utilisateur dispose d’une carte cadeau, une fois cette dernière activée dans le profil de l’Utilisateur, elle peut ensuite être associée au Mobilize Charge Pass (sous réserve de l’activation préalable de ce dernier) et servir de moyen de paiement pour les recharges dans la limite de sa valeur.
Un ticket de paiement précisant le montant débité sur la carte cadeau sera envoyé à l’Utilisateur jusqu’à épuisement du montant crédité sur la carte cadeau. Dans l’éventualité où le montant crédité serait inférieur au solde figurant sur la carte cadeau, l’Utilisateur sera débité du montant intégral de la charge. Le solde restera utilisable jusqu’à la date d’expiration de la carte cadeau.
• Les offres d’abonnements Mobilize
L’Utilisateur a la possibilité de souscrire à des abonnements Mobilize – dans la limite de deux Mobilize Charge Pass – auprès de RCI BANQUE S.A, société anonyme, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 306 523 358 et ayant son siège social 15 rue d’Uzès – 75002 Paris, filiale de RENAULT, après acceptation des Conditions Générales de Vente de RCI BANQUE SA stipulant notamment les modalités, conditions et durée de souscription.
Renault Guide permet à l’Utilisateur, après avoir téléchargé l’Application, de retrouver toutes les informations utiles depuis son smartphone et/ou sa tablette pour mieux profiter de son Véhicule.
Au travers de l’Application, l’Utilisateur a accès à la notice d’utilisation des Véhicules et à la notice d’utilisation des systèmes multimédias installés dans les Véhicules.
L’Utilisateur est invité à choisir le Véhicule souhaité et le cas échéant la date de première immatriculation du Véhicule. Il procède ensuite au téléchargement du contenu des notices. Ce téléchargement nécessite une connexion à internet. Une fois téléchargé, le contenu de l’Application restera accessible hors connexion.
L'Application « Renault Guide » vous permet d'accéder rapidement et en toute simplicité aux informations contenues dans la documentation de bord à travers différents onglets :
- en visualisant la(es) notice(s) téléchargée(s),
- par la fonction "Recherche visuelle", qui vous amènera directement aux informations de base de la notice,
- par la fonction "Recherche par réalité augmentée". Grâce à l'appareil photo de votre téléphone mobile, vous pouvez désormais scanner la partie de votre Véhicule sur laquelle vous souhaitez en savoir plus. L'application reconnaîtra automatiquement l'élément en cours de visualisation et vous fournira immédiatement les informations recherchées,
- par la fonction de recherche texte ou par témoins lumineux.
L’Utilisateur aura également accès à des vidéos explicatives nécessitant un accès à Internet.
Cette liste d’accès à l’information est non exhaustive et peut être modifiée à tout moment par RENAULT sans que sa responsabilité ne puisse être engagée à ce titre.
A titre préliminaire, l’accès à la fonctionnalité Mobilize Power (V2G) implique pour l’Utilisateur de remplir les critères d’accès à ce service dont la liste exhaustive est accessible au lien suivant : https://cdn.group.renault.com/ren/fr/mobilize/mobilize-power/Conditions-eligibilite-V2G.pdf, et plus particulièrement les critères principaux, à savoir : 1) avoir un Véhicule compatible Mobilize Power V2G, 2) disposer d’une borne de recharge Mobilize Powerbox Verso et 3) avoir souscrit un contrat d’énergie de la marque Mobilize opéré par The Mobility House.
Dans la mesure où l’Utilisateur remplit ces critères, il pourra activer le service Mobilize Power (charge bidirectionnelle V2G) depuis son compte dans l’Application My Renault, ce qui lui permettra de :
suivre ses commandes des différents éléments requis pour bénéficier de la fonctionnalité Mobilize Power (V2G) tels que mentionnés à l’article préliminaire dans l’Application lui permettant de visualiser les conditions remplies et les conditions restant à remplir afin de pouvoir bénéficier de la fonctionnalité V2G et d’être informé du statut de ses commandes ;
synchroniser son Véhicule éligible à la fonctionnalité Mobilize Power (charge bidirectionnelle V2G) avec son compte dans l’Application My Renault;
activer le service Mobilize Power (charge bidirectionnelle V2G) depuis son compte dans l’Application My Renault;
une fois le service activé, programmer à sa convenance la charge de la batterie de son Véhicule éligible en indiquant dans l’Application le niveau de charge minimal et maximal souhaité, les heures et les jours où l’Utilisateur souhaite utiliser ladite fonctionnalité lors de recharge sur le lieu d’installation de la borne de recharge Mobilize Powerbox Verso, étant précisé qu’une fois les paramétrages effectués, le service Mobilize Power (charge bidirectionnelle V2G) pilotera la recharge électrique de la batterie du Véhicule ou le renvoi d’énergie du Véhicule vers le réseau électrique du domicile en fonction des modalités du contrat avec le fournisseur d’électricité ;
visualiser les gains ou économies d’énergie réalisées grâce à la fonctionnalité Mobilize Power (charge bidirectionnelle V2G) ;
visualiser la durée restante d’accès au service Mobilize Power (charge bidirectionnelle V2G).
S’il en a accepté le principe sur son smartphone, l‘Utilisateur recevra des notifications de la part de l’Application My Renault l’informant de la mise en service de la fonctionnalité Mobilize Power (charge bidirectionnelle V2G) et d’événements liés à son utilisation.
RENAULT accorde à l'Utilisateur un droit personnel, non exclusif, révocable, non transférable, illimité et gratuit d'utiliser l'Application et/ou le Site, le Contenu et les Services uniquement pour ses propres besoins en relation avec l'Utilisation de l'Application et des Services, à l'exclusion de toute autre finalité.
Il est strictement interdit à l'Utilisateur d'accéder et/ou d'utiliser les composants logiciels de l'Application et/ou du Site.
L'Utilisateur n'acquiert aucun droit sur l'Application et/ou le Site, le Contenu et/ou les Services autres que ceux concédés dans les présentes.
L'Utilisateur s'engage à :
- télécharger l'Application exclusivement pour un usage personnel et non commercial ;
- ne pas reproduire, même temporairement et/ou partiellement, l'Application, le Site et/ou le Contenu par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit ;
- ne pas utiliser de logiciels ou de procédés conçus pour reproduire et/ou copier le Contenu ;
- ne pas adapter, modifier, traduire, transcrire, compiler, décompiler, assembler, désassembler tout ou partie de l'Application, du Site, des Services et/ou du Contenu ;
- ne pas exporter l'Application et/ou le Site, et à ne pas les fusionner avec d'autres programmes informatiques ;
- ne pas créer des œuvres dérivées ;
- informer RENAULT s'il a connaissance d'un acte de piratage et/ou d'une utilisation illégale ou non contractuelle de l'Application et/ou du Site et/ou de son Contenu ;
- ne pas supprimer tout élément d’identification des droits d’auteur, des marques ou tout autre indication de droits réservés ;
- ne pas réaliser un usage illicite, contraire aux bonnes mœurs et à l'ordre public (tels que, sans que cette liste soit limitative, tout contenu à caractère racial, pornographique ou sexuel).
- ne télécharger dans son espace personnalisé que des éléments relatifs à son Véhicule et n'étant pas contraires aux bonnes mœurs et à l'ordre public (tels que, sans que cette liste soit limitative, tout contenu à caractère racial, pornographique ou sexuel).
• En cas de cession du Véhicule – obligations du vendeur :
Dans un souci de préservation de ses données personnelles et de celles de l’acquéreur de son Véhicule, lorsque l’Utilisateur Gestionnaire cède son Véhicule, il s’engage à :
- supprimer son Véhicule de son compte My Renault et le déclarer vendu afin d’annuler la synchronisation entre son Véhicule et son compte My Renault,
- procéder à la réinitialisation du système afin d’effacer les données à bord de son Véhicule préalablement à la cession, conformément aux instructions accessibles dans la notice d’utilisation du système multimédia,
- informer RENAULT de la cession de son Véhicule en contactant le Service Relations Clients qui pourra le guider dans la marche à suivre en cas de cession du Véhicule,
- informer le nouvel acquéreur que ce Véhicule peut collecter et afficher dans My Renault des données personnelles telles que la position du véhicule, selon le choix de l’utilisateur dans l’écran du Véhicule.
Une fois la désynchronisation opérée, l’Utilisateur Gestionnaire, s’il le souhaite, pourra contacter le Service Relations Clients aux fins de vérification de l’effectivité de la désynchronisation.
Par ailleurs, lorsque l’Utilisateur Gestionnaire cède son Véhicule, il s’engage à :
- informer le nouvel acquéreur que la période restante pour ses services connectés peut être consultée dans son espace My Renault (espace contrats),
• En cas de cession du Véhicule – recommandations pour l’acheteur du Véhicule :
Il est recommandé de :
- procéder à la réinitialisation du système afin d’effacer les éventuelles données à bord du Véhicule nouvellement acquis,
- vérifier que le numéro d’identification (VIN ou immatriculation) de son Véhicule est bien renseigné dans son garage virtuel sur son compte My Renault, et le renseigner dans le cas où il n’y figurerait pas
Le compte My Renault de l’Utilisateur contient des données à caractère personnel. L’Utilisateur doit veiller à choisir un mot de passe « fort ». Un bon mot de passe doit contenir au moins 8 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
Pour éviter les piratages en cascade, le Compte de l’Utilisateur doit avoir un mot de passe propre et unique. L’Utilisateur ne doit pas choisir un mot de passe déjà utilisé pour un autre compte.
En cas de détection de tentatives de connexion inhabituelles sur votre compte et par précaution, RENAULT pourra être amenée à désactiver le mot de passe de l’Utilisateur afin de garantir la sécurité du compte client.
L’Utilisateur pourra modifier son mot de passe à tout moment en accédant à la rubrique « Mon Compte » sur le Site et/ou l’Application. L’Utilisateur doit informer immédiatement RENAULT de toute perte ou utilisation non autorisée de son Compte, de ses identifiants et mot de passe.
Dans le respect des lois et règlements, RENAULT décline toute responsabilité quant à l'utilisation de l'Application et/ou du Site et donne aucune garantie, expresse ou implicite, quant à l’accès, la rapidité, la performance ou la qualité de l'Application et/ou du Site ou quant à l’utilisation qui serait faite par l’Utilisateur des données et/ou informations accessibles via l’Application ou le Site, de la compatibilité des Services à un usage particulier.
En particulier, RENAULT ne garantit pas que l'Application, le Site et les Services seront exemptes d'erreurs, de défauts ou d’omissions, ni qu'ils ne feront l'objet de dommages ou d'attaques, notamment de virus, pouvant entraîner des dysfonctionnements, des interruptions de service, des pannes ou des pertes de données ou d'informations. L'accès à l’Application ou au Site peut être momentanément et périodiquement suspendu pour des raisons techniques, pour la résolution desquelles les équipes techniques mettront tout en œuvre dans les plus brefs délais le cas échéant.
L'accès et l'utilisation de l'Application et/ou du Site se font aux risques et périls de l'Utilisateur. L'Utilisateur est responsable de prendre toutes les mesures appropriées pour protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son téléphone portable et sa tablette contre toute intrusion ou violation.
En tout état de cause, RENAULT sera exonéré de toute responsabilité :
- en cas de non-respect par l'Utilisateur des présentes CGU ;
- en cas de dysfonctionnement de l'Application et/ou du Site dû à une cause, volontaire ou involontaire, imputable à l'Utilisateur ou à un tiers ou résultant d’un acte malveillant, du dysfonctionnement d’un logiciel, smartphone, tablette PC ou toute autre interface/produit appartenant à l’Utilisateur ;
- en cas de dysfonctionnement et/ou de défaillance du réseau de communication de l'Utilisateur, quelle qu'en soit la cause ;
- en cas de dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation de l'Application pendant la conduite ;
- en cas de non-respect des conditions d’utilisation spécifiques aux applications et/ou sites édités par des tiers, de toute inexécution ou d’exécution partielle des obligations par les éditeurs tiers.
RENAULT ne saurait être tenue responsable des Contenus (notamment textes, vidéos, images, photographies etc..) et/ou produits et/ou services proposés par les applications et/ou sites édités par des tiers, tous ces éléments relevant de la seule responsabilité desdits éditeurs tiers.
Dans le cadre de l’utilisation du Site et/ou de l’Application, les données personnelles de l’Utilisateur sont traitées dans les conditions détaillées dans la politique de protection des données personnelles : https://www.renault.fr/donnees-personnelles.html
L'Application et le Site et leurs Contenus, ainsi que les modèles de Véhicules sont protégés par des droits de propriété intellectuelle et sont la propriété de RENAULT ou de tiers ayant autorisé RENAULT à les utiliser. Toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation ou modification, par quelque procédé que ce soit et sur quelque support que ce soit, de tout ou partie de l’Application, du Site et/ou des Contenus et/ou des modèles de Véhicules, sans avoir obtenu l'autorisation préalable de RENAULT, est strictement interdite et constitue une contrefaçon.
Les noms des modèles de Véhicules, les slogans et de manière générale les marques et dénominations notamment My Renault présentes sur l’Application et le Site sont des marques déposées par RENAULT et demeurent sa propriété. Les marques de tiers présentes sur l’Application et le Site demeurent la propriété de ces tiers ayant autorisé RENAULT à les reproduire et à les utiliser. Leur reproduction, à l’identique ou par imitation, leur utilisation sans l'autorisation préalable de RENAULT ou de leurs propriétaires respectifs est strictement interdite et constitue une contrefaçon.
L'Utilisateur ne peut copier, modifier, reproduire, représenter, traduire en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, les informations et éléments figurant sur l’Application et le Site, ni agir de manière à porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle de RENAULT et des tiers qui ont autorisé RENAULT à les utiliser.
D’une manière générale, l’Utilisateur n’acquiert aucun droit de propriété de quelque nature que ce soit, sur le savoir-faire, les dénominations sociales, les noms commerciaux, les marques, droits d’auteur, logos, brevets et tout autre droit de propriété intellectuelle liés à RENAULT.
Les présentes CGU ainsi que tous les droits et obligations générés par l'utilisation de l'Application et/ou du Site ou s'y rapportant, sont soumis au droit français et sont interprétés et appliqués conformément à celui-ci.
Tout litige relatif à l'accès et à l'utilisation de l'Application et/ou du Site doit faire l'objet d'une tentative de règlement amiable entre les parties avant d'être soumis aux Tribunaux du ressort de Nanterre auxquels les parties attribuent une compétence exclusive, nonobstant la pluralité des défendeurs ou les demandes d'indemnisation des tiers.
Aucune renonciation
Le fait qu'une des parties n'invoque pas une clause des présentes CGU ne doit pas être interprété comme une renonciation temporaire, ni a fortiori définitive, au bénéfice de ladite disposition qui restera en vigueur.
Nullité d'une clause
Si une ou plusieurs dispositions des présentes CGU sont déclarées non valides, nulles ou non écrites en vertu de la réglementation applicable, de modifications ou à la suite d'une décision définitive d'un tribunal compétent, les autres dispositions demeurent pleinement en vigueur.
Force Majeure
Tout évènement ayant les caractères de la force majeure, et ayant pour conséquence un dysfonctionnement de l’Application et du Site ne peut engager la responsabilité de RENAULT.
Sont expressément considérés comme cas de force majeure, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence nationale applicable, les restrictions et modifications gouvernementales et légales, les pannes informatiques et les blocages de télécommunications ainsi que les pannes de serveurs.